Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 17:57

Nombres 21.5-6 (Parole de Vie) :

« Ils se mettent à critiquer Dieu et Moïse : ‘‘Pourquoi est-ce que vous nous avez fait quitter l’Égypte ? Pour nous faire mourir dans le désert ? Ici, il n’y a pas de pain, pas d’eau, et cette nourriture horrible nous dégoûte.’’

Alors le SEIGNEUR envoie contre le peuple des serpents venimeux. Ils mordent les Israélites, et beaucoup d’entre eux meurent. »

Les Hébreux étaient un peuple très rebelle à Dieu, et très insoumis à l’autorité spirituelle de Moïse. Parfois ils critiquaient à haute voix, mais souvent ils le faisaient discrètement. Ce que Moïse n'entendait pas, Dieu l'entendait. Et Il détestait cela. Alors un jour Il les punit sévèrement. Il retira Sa protection spirituelle, et alors les vipères du désert envahirent tout le camp d’Israël…

La Bible dit : « Ne provoquons pas le Seigneur comme le firent certains d’entre eux qui, pour l’avoir fait, périrent sous la morsure des serpents. » (1 Corinthiens 10.9, Parole Vivante).

Ce verset s'adresse à nous qui sommes convertis à Jésus-Christ. Ici le verbe provoquer c’est ‘‘se plaindre en permanence’’. Parfois nos cœurs ne sont jamais satisfaits. Par cette attitude nous attristons le Saint-Esprit, et nous vexons le Seigneur Jésus-Christ.

Le verset dit de ne pas provoquer le Seigneur. Le Seigneur dont il est question c’est Jésus-Christ notre Sauveur. Mais être Sauveur ne l’empêche pas d’être aussi notre Seigneur, et notre Roi. Aux temps de la Bible, un roi exigeait l’obéissance totale de tous ses sujets. De même, le Seigneur Jésus-Christ exige de nous un respect absolu de Sa personne.

Quand nous provoquons le Seigneur, Il nous laisse agir selon notre propre volonté. C'est alors que le diable prend avantage sur nous.

2 Corinthiens 2.11 (Parole Vivante) :

« Car il ne faut pas que ce soit Satan qui prenne l’avantage de la situation et qui, finalement, par ses ruses, remporte la victoire. Nous ne connaissons que trop bien ses manœuvres et ses desseins. »

Partager cet article
Repost0

commentaires