Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 22:48

Galates 6.2 (PV):

"Aidez-vous mutuellement à porter vos fardeaux.

Supportez les fautes et les faiblesses des autres.

De cette manière, vous accomplirez la loi du Christ.

(N’a-t-il pas lui-même porté nos fautes et nos faiblesses à la croix ?)"

Un fardeau est une charge très lourde. Aider quelqu'un à porter son fardeau c'est l'accompagner dans un moment très difficile.

La Bible dit: "Pensez aux prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux. Pensez à ceux qu’on torture, comme si c’était vous qu’on torturait." (Hébreux 13.3, version Parole de Vie).

Aider quelqu'un à porter son fardeau, c'est aussi assumer sa difficulté avec lui, chacun en fonction de ses qualités. Donc vous devez utiliser vos compétences pour soulager sa souffrance.

Les amis de Job l'ont accompagné dans ses moments très difficiles. Mais notre modèle en la matière, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Il a porté nos difficultés en fonction de Ses propres qualités.

1. Jésus-Christ a porté sur Lui tous nos péchés

Psaume 38.5 (Parole Vivante):

"Mes iniquités s’élèvent bien au-dessus de ma tête,

Elles sont un lourd fardeau qui m’accable et qui m’écrase"

Ce verset utilise l'image d'une inondation. Imaginez un homme qui subit une grave inondation, mais qui n'arrive pas à bouger à cause d'un gros boulet au pied. Son corps est bloqué au fond de la rivière. Plus le temps passe, plus le niveau de l'eau augmente. Il ne peut pas échapper à la mort par ses propres forces. Il a besoin d'un secours extérieur. Il doit crier à l'aide.

Nos péchés ressemblent à ce boulet au pied, et le jugement de Dieu est comme cette grande inondation. Nous voulons échapper à l'étang de feu, mais nos péchés nous empêchent de fuir. Malgré tous nos efforts, rien ne marche. Nous ne sommes pas assez forts pour nous libérer de nos propres péchés. Il nous faut l'intervention du Seigneur Jésus-Christ. Nous devons crier à Lui, par la prière.

Matthieu 11.28 (Parole Vivante):

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés,

Vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd,

et JE VOUS DONNERAI DU REPOS."

2. Jésus-Christ a porté sur Lui nos malédictions

Galates 3.13-14 (Parole de Vie):

"Mais le Christ nous a libérés à grand prix de la malédiction de la loi.

C'EST LUI QUI A ÉTÉ FRAPPÉ DE MALÉDICTION POUR NOUS.

En effet, les Livres Saints disent :

'La malédiction frappe celui qui est pendu à un arbre.'

Cela s’est passé ainsi pour que les non-Juifs reçoivent la bénédiction d’Abraham par le Christ Jésus.

Alors, par la foi, nous pouvons recevoir ce que Dieu a promis, c’est-à-dire l’Esprit Saint."

La malédiction de la Loi, c'est l'ensemble des jugements de Dieu qui s'abattent sur nous à cause de nos péchés.

La malédiction de la Loi est plus forte et plus dangereuse que toutes les autres malédictions qui frappent les humains.

Si vous êtes racheté de la malédiction de la Loi par le sang de Jésus-Christ, toutes les autres malédictions vont tomber, forcément.

Quand Jésus-Christ est mort sur la croix pour nos péchés, Il a aussi porté sur Lui nos malédictions. Et quand Il est ressuscité des morts, Il a prouvé que nos malédictions étaient déjà vaincues.

Dès que vous donnez votre cœur à Jésus-Christ, la malédiction de la Loi tombe, et toutes les autres malédictions tombent aussi. Alors, ouvrez votre cœur au Seigneur Jésus-Christ.

3. Jésus-Christ a porté sur Lui nos nos maladies

Esaïe 53.4, 5 (Parole de Vie):

"Pourtant, CE SONT NOS MALADIES QU'IL SUPPORTAIT,

C’EST DE NOTRE SOUFFRANCE QU'IL S’ÉTAIT CHARGÉ (...)

La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui.

Et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.".

Jésus-Christ était la seule personne capable de porter sur Lui nos maladies, sans tomber Lui-même malade. Et Il est la seule personne à posséder le remède pour toutes nos maladies. La Bible dit que seules Ses blessures ont la capacité de nous guérir!

Ce qu'Il a fait à la croix du calvaire, Il peut le faire pour vous en particulier. Il peut retirer le fardeau de votre maladie, à l'instant même. Il y a deux étapes pour cela.

La première, c'est au moment de votre conversion, lorsque vous revenez vers le Gardien de votre âme (1 Pierre 2.24-25). Jésus-Christ s'appelle le Bon Berger. Quand une brebis égarée revient à Lui, Il la soigne et la guérit personnellement. Pendant votre conversion à Jésus-Christ, il se produit un transfert non seulement de vos péchés, mais aussi de vos maladies. Votre corps devient le temple du Saint-Esprit. Donc les maladies n'ont plus le droit légal de dominer sur vous.

La deuxième étape du transfert de vos maladies se fait au moment où vous recevez la prière de guérison (Matthieu 8.16-17). Jésus-Christ guérissait les malades pour accomplir la prophétie du transfèrement des maladies. Il ne priait pas mille fois pour la même maladie. Une seule fois était nécessaire, mais la condition pour voir la guérison c'était la foi.

Partager cet article
Repost0

commentaires