Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 04:23

Un jour à Tchibanga on a apporté un enfant de deux ans qui n’avait jamais marché. Ce jour-là, je rentrais d’une émission radio, où le Saint-Esprit m’avait particulièrement utilisé dans le don spirituel de la parole de connaissance. A peine à la maison, une jeune dame me rejoint : « Je suis la personne dont vous avez parlé à l’émission, ma fille est alitée depuis la naissance ; elle peut s’asseoir mais ne marche pas. »

Pendant qu’elle continuait de me raconter toute l’histoire, je me mis à prier discrètement en d’autres langues. Au fur et à mesure que je priais, le Saint-Esprit m’inspirait exactement ce qu’il fallait faire pour qu’un miracle se produise :

« Dès que la mère aura fini de parler, prends l’enfant, allonge-la sur la tablette. Tu prieras de telle et de telle manières : un miracle se produira sur-le-champ ! Fortifie-toi, n'aie pas peur, elle est déjà guérie! »

A la fin du récit, je fis les choses exactement comme le Saint-Esprit m’avait inspiré alors que j’avais prié en d’autres langues. J'allongeai l'enfant sur ma petite table en lianes, je parlai aux esprits et à son corps, selon les directives du Seigneur... Et Dieu confirma Sa révélation : la petite bondit et marcha très nerveusement. Nous sommes dans la même localité : elle marche toujours ! Gloire au Seigneur.


Que signifie interpréter une langue, et comment se manifeste le don d’interprétation des langues ? Comment utiliser ce don spirituel dans les prières de confrontation ? Il y a deux ou trois explications bibliques à la notion d’interprétation. Dans la langue française, interpréter une langue signifie d’abord « transformer ce qui est difficile en facile » ; autrement dit, interpréter c’est associer l’intelligence pour simplifier la compréhension d’un langage. 
La Bible reconnaît l’importance du travail de notre cerveau, mais pas dans le domaine du don de l'interprétation des langues. 
Il y a beaucoup de passages bibliques qui encouragent le chrétien à associer son intelligence dans la marche spirituelle avec le Seigneur. Citons quelques-uns :

Romains 12:2

« Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. »

Ephésiens 4:23

« Il faut vous laisser complètement renouveler dans votre coeur et votre esprit. »

Colossiens 1:9

« C'est pourquoi nous ne cessons pas de prier pour vous, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous. Nous demandons à Dieu de vous faire connaître pleinement sa volonté, grâce à toute la sagesse et l'intelligence que donne son Esprit. »

2 Timothée 2:7

« Réfléchis bien à ce que je dis. D'ailleurs le Seigneur te rendra capable de tout comprendre. »

1 Corinthiens 1 :10

« Frères, je vous en supplie au nom de notre Seigneur Jésus-Christ: mettez-vous d'accord, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. »

 

Donc la Bible reconnaît l’importance de notre intelligence pour une marche chrétienne équilibrée. Pourtant au sujet du don de l’interprétation des langues, la même Bible est très claire : nos méninges n'y sont pas du tout nécessaires.

Le don de l’interprétation des langues n’est pas une « traduction » intellectuelle ou même spirituelle. On n’y traduit rien du tout ! Car comment traduit-on une langue ? 
Celui qui traduit par exemple de l’anglais vers le français, doit premièrement maîtriser la grammaire et les expressions utilisées en anglais. Ensuite il faut maîtriser la grammaire et les expressions françaises. Après cela, il est obligé d’utiliser la langue française pour « éclaircir » la pensée de celui qui a parlé auparavant en anglais.

Mais dans le don de l’interprétation des langues, il n’y a point de grammaire, ni d’expression linguistique à traduire ! Nous devons ignorer complètement la stylistique et les locutions de celui qui parle en d’autres langues. Il ne faut même pas chercher à imaginer ce qu’il est entrain de dire !

 

1.Pour interpréter une langue spirituelle, nous devons être remplis du Saint-Esprit !


Ephésiens 5.18-21 :

« 18  Ne vous enivrez pas : l’abus de vin ne peut que vous mener au désordre ; mais soyez remplis de l’Esprit Saint.

19  Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et de saints cantiques inspirés par l’Esprit ; chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœur.

20  Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

21 Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ. »


Dans le verset 18, l’apôtre Paul compare l’ivresse produite par le vin, à la plénitude du Saint-Esprit. Paul est clair: comme le vin peut "déborder" dans le corps d'un homme, le Saint-Esprit peut "déborder" dans notre esprit! Que se passe-t-il quand le vin déborde en nous ? La Bible parle ici de débauche ou désordre. L’ivresse de vin entraîne les gens à faire des choses horribles et sales avec leur corps. 
Mais avec le débordement du Saint-Esprit, nous faisons des choses extraordinaires qui viennent de notre Seigneur Lui-même! Les dons spirituels se manifesteront à foison. Alléluia! L'un de ces dons spirituels est justement ce lui de l'interprétation des langues.
Plutôt que de se « noyer » du vin qui conduit au dévergondage, le chrétien doit « baigner » dans le vin du Saint-Esprit qui nous remplit de Ses manifestations. 
Permettez-moi de vous poser une question: quel est le vin qui déborde en vous? Serait-ce le vin rouge, ou le vin du Saint-Esprit? Vos prières contre les démons, la maladie ou autres problèmes, sont-elles inspirées par le Saint-Esprit? Y a-t-il des résultats concrets dans votre puissance de prière? Recevez-vous des informations divines avant d'affronter un problème dans la prière?
Etes-vous réellement rempli du Saint-Esprit? Comment le savez-vous, et comment le vivez-vous chaque jour?
Paul nous invite à être "débordant" du Saint-Esprit. Ici la Bible s’adresse à des chrétiens qui ont déjà été une fois remplis du Saint-Esprit, et qui doivent entretenir cela pour toujours. Il y a trois domaines ici pour être continuellement rempli du Saint-Esprit :

  • s’encourager par des psaumes, des hymnes et par des cantiques inspirés par le Saint-Esprit ;
  • remerciez Dieu en permanence ;
  • se respecter en milieu chrétien

Revenons en détail sur chaque aspect de ce passage :

« 19  Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et de saints cantiques inspirés par l’Esprit ; chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœur. »

Un psaume est un chant de louange à Dieu, accompagné d’instruments de musique. Un hymne est une chanson que vous pouvez écrire en l’honneur de Dieu.

Un cantique inspiré par le Saint-Esprit peut être simplement une mélodie avec le don du parler en d’autres langues.

1 Corinthiens 14.14-15 :

« 14  Si je prie en langues, je suis inspiré, mais mon intelligence ne produit rien.

15 Que faire donc ? Je prierai inspiré par l’Esprit, mais je prierai aussi de façon intelligible ; je chanterai inspiré par l’Esprit, mais je chanterai aussi de façon intelligible. »


Ceux qui ont déjà reçu le don du parler en d’autres langues, peuvent l’utiliser dans la prière comme dans la chanson, surtout dans le cadre des méditations strictement privées. Quand vous chantez « en d’autres langues », vous êtes sous l’inspiration directe du Saint-Esprit: c'est ce que la Bible dit ici.

Pourquoi devons-nous nous « encourager » de cette façon-là ?


Colossiens 3 :16

« Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. (…) Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit. »

Donc dans les psaumes, les hymnes et les cantiques de l’Esprit, il y a la « parole du Christ » ! L’objectif est de faire en sorte que cette « Parole de Christ » habite « en nous ». Les exhortations sur notre vie avec Christ, doivent être absolument illuminées par le Saint-Esprit, et vivoter en permanence en nous ! Nous devons être trempés à l’intérieur de nous, avec de « bonnes choses » que Dieu nous inspire !

 

2.Avant de chercher à interpréter quoi que ce soit, nous devons laisser les gens s’exprimer « en d’autres langues »


1 Corinthiens 14.27 :

« Si l'on se met à parler en des langues inconnues, il faut que deux ou trois au plus le fassent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ce qu'ils disent. »

Il faut laisser les gens s'exprimer jusqu'au bout. Il n'est pas normal de les "couper" après quelques segondes de prière. S'ils commencent à "exagérer" dans leurs façons, il suffira de les ramener dans la douceur! Car si on les brutalise, ils ne feront plus rien la proichaine fois.

3.Pendant qu’une personne prie « en d’autres langues », il faut rester attentif au mouvement du Saint-Esprit


1 Corinthiens 14.18-19 :

« 18  Je remercie Dieu de ce que je parle en des langues inconnues plus que vous tous.

19  Mais, devant l'Église assemblée, je préfère dire cinq mots compréhensibles, afin d'instruire les autres, plutôt que de prononcer des milliers de mots en langues inconnues. »

Paul était disposé à laisser Dieu l'utiliser avec cinq mots d'édification. Il "préfère" parler dans un langage que tout le monde comprend! Pourquoi pas dans le domaine de l'interprétation des langues?

4.Il ne faut pas fabriquer d’interprétation : si Dieu ne vous a rien dit, ne dites rien s’il vous plaît, taisez-vous dans la crainte de Dieu !


1 Corinthiens 14.28 :

«  S'il ne se trouve personne pour les interpréter, que chacun d'eux renonce alors à s'exprimer à haute voix dans l'assemblée: qu'il parle seulement à lui-même et à Dieu. »

« S'il ne se trouve personne pour les interpréter » : Dieu sait qu’il peut manquer d’interprétation à un message « en d’autres langues ». Le Saint-Esprit ne révèle pas toujours l’interprétation de tout ce qui se dit. Quand cela arrive, acceptez l’œuvre du Saint-Esprit, et ayez l’humilité de faire selon les recommandations de la Bible !

5.Celui qui a parlé « en d’autres langues » peut lui-même interpréter


1 Corinthiens 14.13-16 :

« 13  Par conséquent, celui qui parle en des langues inconnues doit demander à Dieu le don d'interpréter ces langues

 

6.                   l’interprétation peut être plus longue ou plus courte que le message original


1 Corinthiens 14.18-19 :

« 18  Je remercie Dieu de ce que je parle en des langues inconnues plus que vous tous.

19  Mais, devant l'Église assemblée, je préfère dire cinq mots compréhensibles, afin d'instruire les autres, plutôt que de prononcer des milliers de mots en langues inconnues. »

Comment utiliser le don de l'interprétation des langues dans les prières de confrontations?

Je ne suis pas militaire, mais dans l’aviation stratégique, il paraît qu’il existe trois sortes d’avions :

  • les drones qui photographient les cibles ennemies à détruire ;
  • les chasseurs qui frappent des objectifs militaires de l’ennemi, et
  • les bombardiers qui viennent tout raser

Les drones communiquent des informations capitales à toutes les forces armées. Il est abruti de chercher à canarder des cibles qu’on ne maîtrise pas. Voici ce que Moïse avait dit aux douze espions qu'il avait envoyés pour explorer la terre promise:
Nombres 13:17-20

« Au moment d'envoyer ces hommes, Moïse leur dit: Pénétrez en Canaan par le sud, puis gagnez la région montagneuse

Et examinez la situation de la contrée. Voyez si les habitants sont forts ou faibles, nombreux ou pas.

Voyez si le pays est bon ou mauvais, si les agglomérations sont des villes fortifiées ou de simples campements.

Voyez si le sol est riche ou pauvre, et si des arbres y poussent ou non. Allez-y courageusement et rapportez-en des fruits. -C'était en effet la saison des premiers raisins. »


Josué a fait la même chose: pour les villes de Jéricho et d'Aï:
Josué 7:2

« Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l'orient de Béthel. Il leur dit: Montez, et explorez le pays. Et ces hommes montèrent, et explorèrent Aï. »

Le roi David a envoyé des espions vérifier certaines informations:

1 Samuel 26:4 

« Il envoya des espions, et apprit avec certitude que Saül était arrivé. »

 

Le roi Salomon donne ces conseils à tous les rois et chefs militaires:
Proverbes 20:18

« Grâce à de bons conseils on réalise ses projets. Ne pars pas en guerre sans en avoir délibéré. »

Proverbes 24:6 

« Ne pars pas en guerre sans en avoir délibéré, car un grand nombre de conseillers assure la victoire. »


Les drones fonctionnent comme les dons spirituels de révélation : un chrétien ne peut pas bien terrasser le royaume des ténèbres, sans avoir obtenu des renseignements précis de la part du Saint-Esprit. Si vous avez un problème qui vous poursuit depuis longtemps, ne cherchez pas d'abord à le "briser" dans le désordre; renseignez-vous auprès du Seigneur sur tout ce qui le concerne. Après cela, vos prières auront un objectif bien précis!
Les avions de chasse détruisent essentiellement les points de stratégie militaire de l'adversaire. Un avion de chasse a pour mission de paralyser les forces militaires de l'ennemi. Les avions de chasse fonctionnent comme nos prières de confrontation avec les esprits des ténèbres. Quand Dieu vous a suffisamment éclairé sur l'atmosphère spirituel que vous affrontez, ne traînez plus: foncez selon les orientations que Dieu vous a données!
Les
bombardiers travaillent comme nos prières de confrontation avec les situations spirituelles qui perdurent ou qui se généralisent.

Maintenant nous allons prendre un exemple biblique pour illustrer notre idée.

Avant d'envoyer Ses disciples en mission dans les localités d'Israël, le Seigneur Jésus-Christ leur dit ceci:
Luc 10:3 

« En route! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »

Mais lorsque ceux-ci reviennent de mission, les disciples sont très émerveillés :
Luc 10.17-19:

« 17 Les soixante-douze envoyés revinrent pleins de joie et dirent: "Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom!"

18  Jésus leur répondit: "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

19  Écoutez: je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et d'écraser toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. »


Que s'est-il passé entre le moments où Jésus-Christ a "vu" les "loups", et celui où ils ont réussi dans le ministère? Tout est dans la réponse du Seigneur:

18  Jésus leur répondit: "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.


Après qu'Il avait vu les esprits qui contrôlaient le pays, Jésus-Christ a prié jusqu'à ce que le diable s'écroule à la vitesse de la foudre. C'est ainsi que l'atmosphère fut dégagée devant les ouvriers de l'évangile.

Quand nous prions en langues, le don de l’interprétation des langues est là pour nous aider à prendre de bonnes décisions dans la prière. 
Avec ce don spirituel, nous savons exactement comment il faut prier, et même à quel endroit il faut frapper avec détermination. 
Le don de l'interprétation des langues stimule nos progrès spirituels dans le combat spirituel. Il fortifie aussi nos convictions et nous encourage sur la bonne voie.


Merci d'avoir lu cette étude jusqu'au bout. 
N'oubliez pas de poster votre commentaire, juste en bas de cet artcicle. 
A très bientôt.
César Boutimba

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Gloire à DIEU
Répondre
J
merci pour l'article tres édifiant. moi je voudrais savoir comment celui qui interprète les langues des anges fait pour traduire? es ce qu'il entend dans ses oreilles comme si on lui disait qlqchoz ds une langue qu'il maîtrise ou quoi ?
Répondre
B
<br /> merci boucoup pour le message ecrit .voila je l'avais lu et j'ai tres bien benificier.encore merci je te souhaite et je prie a dieu de te fortifier et de t'aider a arriver a tes souhaits .que dieu<br /> te protege et te garde en lui amen .amen .merci encore.<br /> <br /> <br />
Répondre