Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 00:40

Qu’est-ce que le don de la prophétie ? Et comment travaille-t-il dans les prières de confrontations ?

 

Actes 15.32 :

« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, parlèrent longuement aux frères pour les encourager et les fortifier dans la foi. »

 

Celui qui prophétise a deux missions essentielles : encourager et fortifier la foi des chrétiens.

 

1)       Encourager signifie inciter les gens à continuer avec le Seigneur.

Celui qui prophétise a la capacité de donner des conseils aux autres, sous la direction du Saint-Esprit. Prenons un exemple dans le domaine des prières de confrontation. Quand nous sommes dans des réunions publiques d’intercession, il arrive que celui ou celle qui dirige ne sache pas stimuler la foule à prier avec énergie. Alors les gens se mettent à dormir ou à se lasser au fur et à mesure que la réunion continue. Pourquoi ? Trois raisons peuvent expliquer cela : soit le dirigeant n’a pas le don de diriger ; soit il a le don de diriger, mais pas celui de la prophétie ; soit alors il n’a ni l’un, ni l’autre.

Concernant le don de diriger, nous reviendrons plus tard. Concentrons-nous maintenant sur celui de la prophétie. 
Quand on est dans un temps de prière collective, celui ou celle qui dirige doit travailler avec le don de la prophétie. Comment ? Prophétiser c’est d’abord exhorter les chrétiens. C’est comme si le dirigeant avait pris chaque chrétien à côté de lui, pour l’enthousiasmer à prier. Donc au départ, il doit posséder une liste de requêtes qui stimulent les chrétiens à prier avec intensité. Ces requêtes de prière doivent être courtes, précises et appétissantes ! Sinon les gens vont se lasser rapidement de prier !

Comment faire pour obtenir une bonne liste de requêtes de prières ? Sous la direction du Saint-Esprit, le dirigeant doit préparer son temps de prière bien à l’avance. Il m’arrive de prier seul dans mon coin pendant de longues heures, en utilisant le don du parler en d’autres langues. La Bible est claire sur cette question :

 


1 Corinthiens 14:4 

« Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. »

 

Le don du parler en d’autres langues me permet de m’édifier moi-même. Ce qui signifie qu’avec lui, je me recharge en esprit, comme une batterie ! Avec le don du parler en d’autres langues, mon esprit devient un accumulateur d’électricité divine ! Plus je l’utilise dans ma vie de prière privée, plus la puissance du Saint-Esprit éclabousse et envahit ma vie en profondeur. A partir de ce moment, je peux être utile pour « édifier » correctement les autres chrétiens. C'est à ce moment que la réunion de prière devient une locomotive de puissance et de pouvoir. Gloire à Dieu!

 

2)       Celui qui prophétise doit aussi fortifier la foi des frères et des sœurs.

La Bible nous a dit ceci :

Actes 15.32 :

« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, parlèrent longuement aux frères pour les encourager et les fortifier dans la foi. »

Comment fortifier la foi des chrétiens, dans le domaine des prières de confrontations ?

 

a)      Nous fortifions la foi des frères, en priant d'abord nous-mêmes pour eux :

Ephésiens 3.14, 16 :

« 14 C'est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu, le Père,

16  Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit »

Nous devons prier pour que les chrétiens soient remplis du Saint-Esprit. C'est Lui seul qui peut "fortifier" leur vie spirituelle intérieure.  

b)      Nous fortifions les frères quand nous les excitons à résister dans les temps d’oppression :

1Thessaloniciens 3.2-3 :

« 2  et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère; il est collaborateur de Dieu pour la diffusion de la Bonne Nouvelle du Christ. Il devait vous fortifier et vous encourager dans votre foi,

3  afin qu'aucun de vous ne se laisse abattre par les persécutions que nous subissons. Vous le savez vous-mêmes, de telles persécutions font partie du plan de Dieu à notre égard. »

 
Pourquoi les chrétiens s'écroulent-ils définitivement dans la foi? La Bible a la réponse à cette question:
Proverbes 24:10 
"Si tu perds courage au jour du péril, ton courage est bien faible!"

Tous ne sont pas remplis de courage au même niveau. Parfois la souffrance fait trébucher des chrétiens mûrs et consacrés: 
Hébreux 12:3 
"Pensez à lui, à la façon dont il a supporté une telle opposition de la part des pécheurs. 
Et ainsi, vous ne vous laisserez pas abattre, vous ne vous découragerez pas."

Avec la puissance du Saint-Esprit, le chrétien devient pratiquement indestructible!

Colossiens 1:11 
"Nous lui demandons de vous fortifier à tous égards par sa puissance glorieuse, 
afin que vous puissiez tout supporter avec patience."


Le psalmiste a dit :

Psaumes 63:2  (63-3)

« Dans le temple, je t'ai cherché du regard pour voir ta puissance et ta présence glorieuse »

Il courait à la prière pour distinguer la puissance et la révélation de Dieu ! Cela devrait être notre principale requête de prière.

Merci d'avoir lu cette étude biblique. N'oubliez pas d'ajouter votre commentaire, juste au bas de cet article. Si elle vous a fait du bien, pensez à recommander cette page à une autre personne. Dieu vous bénisse!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci Homme de Dieu, car tes articles m'aident beaucoup sur le combat spirituel, mais aussi à mieux connaître le Dieu agissant dans la trinité et chacun de leurs fonctions...<br /> Puisse Dieu te bénir davantage.
Répondre