Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 02:15

Comment utiliser le discernement moral pour identifier les choses spirituelles?

Il y a une différence entre le discernement spirituel et le discernement moral.
Le discernement spirituel n'est pas le "don du discernement des esprits". 
Le don du discernement des esprits vient quand on est rempli du Saint-Esprit, lorsque le Saint-Esprit descend "sur nous".
Le discernement spirituel arrive en nous quand on se convertit au Seigneur, quand le Saint-Esprit  vient habiter "en nous". Donc il fonctionne avant même de recevoir le don du discernement des esprits.
Mais le discernement moral dépend directement de notre intelligence.
Qu'est-ce que l'intelligence?

Intelligence
vient du latin intellegentia qui veut dire "faculté de comprendre". Ce mot est dérivé du latin: -intellegere signifiant comprendre, avec le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.
Donc être intelligent c'est être capable de "coller" ensemble plusieurs choses qui sont éparpillées. 

Quand je parle, j'utilise des mots. Si je dis "voiture", ça renvoie à quelque chose de précis dans ma tête. De même quand j'écoute une prophétie ou une exhortation, chaque mot utilisé me renvoie à une idée fixe, et à une situation bien précise. C'est exactement cela l'intelligence.
Chaque personne possède une intelligence depuis la naissance, ensuite on la développe par les différentes études et avec l'expérience pratique.

Par exemple la Bible encourage les chrétiens à laisser parler les prophètes jusqu'à la fin, avant que les auditeurs n'examinent. 

1Corinthiens 14.29:
"Deux ou trois peuvent parler au nom de Dieu. Les autres doivent examiner ce qu’ils disent. "

Pourquoi les auditeurs doivent-ils écouter les prophètes jusqu'au bout?
Pendant qu'une personne prophétise, il y a beaucoup de choses qui passent dans ma tête. Des passages bibliques défilent: les uns confirment les paroles du prophète, les autres les corrigent. L'expérience que j'ai de la vie chrétienne, la mémoire des événements passées, mon métier ainsi que la bonne éducation que j'ai reçue: tout cela participe à mon "travail" de discernement moral. Mais à la fin, Dieu veut que mes efforts m'aident à avancer avec Lui dans la foi.

Dans 1Thessaloniciens 5.19-22, Dieu ordonne au chrétien de ne pas contrecarrer le travail du Saint-Esprit dans le domaine de la prophétie. Il veut plutôt qu'on fasse trois choses:
-examiner, juger ou discerner toutes choses (v.21), 
-retenir ce qui est bien,
-s'abstenir du mal sous toutes ses formes.
Le verbe examiner veut dire observer, dévisager en se servant de notre intelligence, faire un dépistage (une enquête) honnête.

Quand un pasteur ou un simple chrétien ne comprend pas bien une manifestation spirituelle dans l'église, il a tendance à la faire taire avec brutalité. Mais ce n'est pas le désir du Seigneur.
Le texte que nous venons de citer demande de ne pas entraver l'action du Saint-Esprit, de ne pas empêcher le Saint-Esprit de nous éclairer. Nous ne devons pas laisser Son feu s'éteindre dans nos vies ou dans celle des autres.

Il arrive que le Saint-Esprit utilise des frères et des soeurs dans la foi, pour nous donner des exhortations et des instructions précises. Mais la plupart du temps, notre conduite et notre attitude démontrent un mépris absolu de ce qui se dit. C'est une façon d'éteindre le mouvement du Saint-Esprit.
La Bible nous propose un autre cheminement: examiner toutes choses. Qu'est-ce à dire?
Examiner dans ce texte signifie vérifier si ce qu'on nous est exact! Il faut être humble et honnête avec Dieu.

Un jour j'ai donné une révélation à une personne, concernant un événement qui avait eu lieu depuis longtemps, et que je ne pouvais pas connaître. La personne savait que mes paroles étaient vraies, mais elle a vite pensé qu'une autre personne m'en avait peut-être donné l'information. Ce qui était complètement faux. Aussitôt j'ai arrêté de lui parler.
Ne jouez pas au dur avec le Saint-Esprit. Si vous êtes concernés par une révélation, ayez le courage de vous examiner devant Dieu, dans une attitude de prière. Mais si ça ne vous concerne pas, laissez simplement passer!

Examiner implique aussi retenir uniquement ce qui mérite d'être mémoriser dans notre coeur. Le mal et la douleur ne doivent pas empoisonner notre coeur. Ce qui nous est arrivé dans le passé, le mal qu'on nous a fait, les trahisons et autres ne doivent pas bloquer notre avenir. Dieu a pour nous plein de meilleures intentions.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires