Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 02:12

Comment le fait de prendre la sainte-cène au sérieux nous aide-t-il à discerner les choses spirituelles?

1Corinthiens 11.29 
"Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même."

La version français courant rend ce verset de la sorte:
"Car si quelqu'un mange du pain et boit de la coupe sans reconnaître leur relation avec le corps du Seigneur, il attire ainsi le jugement sur lui-même."

Quand nous prenons la cène, la Bible dit que nous sommes en "communion" avec le sang de Jésus-Christ. Le vin de la Cène ne devient pas le sang de Christ, mais il y a des implications spirituelles. C'est comme le baptême d'eau ou l'imposition des mains: ce sont des symboles physiques, mais qui ont des conséquences spirituelles. 
Quand on impose les mains à quelqu'un, il y a un transfert à la façon d'un interrupteur électrique. Ce n'est qu'un intermédiaire, mais sans lui, rien ne se serait produit. 
Le baptême et la cène sont des principes que Jésus-christ nous a laissés. S'il n'y avait rien d'important en cela, Il n'en aurait jamais parlé. 


1 Corinthiens 10:16 
"Pensez à la coupe de la Cène pour laquelle nous remercions Dieu: lorsque nous en buvons, ne nous met-elle pas en communion avec le sang du Christ? 
Et le pain que nous rompons: lorsque nous en mangeons, ne nous met-il pas en communion avec le corps du Christ?"

Quand nous prenons la sainte cène, nous sommes en "communion" avec le sang de Christ. Autrement dit, la coupe et le pain n'ont pas de puissance en eux-mêmes, mais ce sont des interrupteurs spirituels.

Lisez très attentivement 1 Corinthiens 10.18-22. La Bible dit que celui qui mange un sacrifice, ou n'importe quel aliment religieux, se trouve directement en "contact" avec l'esprit de cette religion. Le principe est valable pour toutes les religions et toutes les traditions. 
Selon ce passage biblique, chaque religion a au moins un esprit qui la contrôle, et derrière chaque aliment religieux se cache l'esprit, ou les esprits de cette religion-là.
Quelle que soit votre bonne éducation, il n'est pas prudent de manger des choses "religieuses" pour "faire honneur" à qui que ce soit. Ne mangez pas, ne buvez pas et n'encaissez pas sur vous des démons. Votre objectif n'est pas de "démontrer" votre sociabilité, mais de faire plaisir à Jésus-Christ votre Seigneur. La Bible dit:

1Corinthiens 10.31:
"Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu"

Donc lorsque je prends la sainte cène, je suis vraiment en "communion" avec mon Seigneur Jésus-Christ: Lui et moi avons beaucoup de choses à partager. Je Lui donne mes souffrances et ma reconnaissance, Il me donne Sa guérison et Sa paix intérieure.
Le repas de Sainte Cène s'appelle aussi "Table du Seigneur". Prendre la sainte cène c'est être reçu à la table du Seigneur: Jésus-Christ est à domicile et nous sommes Ses invités. Mais ce privilège a des obligations:

1 Corinthiens 10:21 
"Vous ne pouvez pas boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas manger à la fois à la table du Seigneur et à la table des démons."

Avez-vous remarqué les mots employés dans ce verset? Si ce que vous buvez dans une religion n'est pas la coupe du Seigneur, alors c'est une coupe de démons. Pour parler simplement, tout sacrifice religieux qui n'est pas la sainte cène est directement démoniaque. Donc je ne dois pas y participer.

Le fait d'être reçu à manger la sainte cène m'oblige à éviter tous les autres "restaurants" spirituels.

Si vous avez désobéi au Seigneur, repentez-vous en toute sincérité dans la prière. Il vous pardonnera.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Cher évangéliste missionaire ,mon frère Cesar je bénis notre Dieu pour ces édiffications ,je bénis Dieu car je sais que tous ces méssages feront du bien ,je me suis permis d'en faire part à deux ou trois de mes connaissances et pour moi je les gardent tres précieusement .<br /> Marie-flore servante de l'éternel
Répondre
E
Chère Marie-Flore,Encore merci d'être interessée par ce blog, et de le partager à d'autres.S'il te plaît, demande à ceux qui liront de poser des questions, s'ils en ont bien sûr envie.Cela me permettrait de voir les manquements dans un article publié.Toutefois on peut interroger sur un sujet qui ne serait pas inscrit dans ce journal intime.Je pourrais y répondre, comme n'importe quel autre lecteur bien disposé.Bonne journée chez toi.