Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 06:07

Dans Matthieu 16.3, Jésus-Christ reproche aux pharisiens et aux saduccéens leur incapacité à "discerner les signes des temps".
Et en Luc 19.44, juste après avoir franchi Jérusalem sur le dos d'un âne, Jésus-Christ annonce un malheur: la ville sera détruite et les populations massacrées, simplement parce que personne n'a su discerner ce que Dieu voulait faire ce jour-là où Jésus-christ entrait dans la ville. Ainsi à cause de la simple "négligence" d'un événement divin, toute la ville était destinée à disparaître dans les flammes.

Il y a toujours un temps où Dieu prend la décision de faire quelque chose en faveur de Ses enfants. 
Parfois vous priez depuis des années pour sortir d'un problème grave, mais le ciel vous semble, je dis bien, vous semble complètement fermé. Ce n'est qu'une apparence, car la réponse existe déjà depuis lontemps!

Le monde et l'univers dans lesquels nous vivons ne sont jamais figés: les choses bougent et se transforment en permanence. 
Nous travaillons avec deux types de temps: le chronomètre et l'occasion favorable. Le chronomètre concerne l'ensemble de tous les moments de notre vie. Mais l'occasion implique un moment très favorable pour accomplir quelque chose de précis. Disons-le autrement:

1) le temps chronomètre
Chaque jour de la semaine est "chronométré" sur 24 heures. C'est le temps-chronomètre. Dieu ne vous demande pas d'ajouter des heures à ces 24 heures, mais de bien les utiliser pour Sa gloire.
Par exemple Dieu a demandé à Josué de méditer Sa parole "jour et nuit" (Josué 1.8). 
Dieu encourage les chrétiens à être "toujours joyeux" et à "prier sans cesse" (1Thessaloniciens 5.16-17). Tout cela concerne le temps chronomètre. On doit accomplir ces activités chaque jour et à chaque instant possible.

2) le temps occasion 
Mais dans les 24 heures quotidiennes, il y a aussi un moment précis pour prendre une douche ou avaler ses médicaments. 
Et si on néglige de "faire les choses à temps", la journée est purement et simplement gâchée! 

Parce que Zacharie n'a pas cru que les paroles de Gabriel s'accompliraient en leur temps, l'ange a rendu Zacharie muet, jusqu'à la naissance de Jean Baptiste (Luc 1.20,64).

La naissance de Jésus-Christ est survenue à une époque bien préparée par Dieu (Galates 4.4).
Jésus parlait souvent de Son "heure" qui n'était pas encore venue (Jean2.4), ou qui était sur le point d'arriver (13.1). 
Il connaissait parfaitement le jour de Sa crucifixion (Romains 5.6). S'Il avait raté cette occasion précise de mourir pour nous, ou s'Il l'avait remise à plus tard, le programme du royaume de Dieu aurait été mortellement chamboulé!
Le temps prévu pour faire une activité précise, voilà le temps-occasion.

Notre Dieu travaille donc avec les deux types de temps. Ou si vous voulez, les deux types de temps sont de Dieu. Mais dans la pensée de ce jour, nous parlons de ce moment précis où Dieu décide de déclencher votre miracle. 
Suivez bien ceci: chaque minute de votre vie est déjà programmée par Dieu pour accomplir un miracle précis. 

La Bible dit qu'Il a déjà préparé des oeuvres bien à l'avance, des oeuvres que nous devons absolument pratiquer (Ephésiens 2.10), sous la conduite du Saint-Esprit.

Chaque fois que vous devez prêcher la parole de Dieu, le Saint-Esprit connaît les besoins de votre auditoire: Il avait déjà prévu un message précis pour la circonstance. Vous avez la responsabilité de le découvrir. Comment y arriver?

La Bible dit que celui qui parle en d'autres langues s'édifie lui-même (1Corinthiens14.2). Il se recharge en esprit comme une batterie de puissance électrique. Il encourage son esprit à prendre de bonnes décisions.
Par le don du parler en d'autres langues, vous pouvez aiguiser votre sensibilité aux choses que Dieu se prépare à faire dans votre vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je rends gloire à Dieu pour ce cours message mais combien édifiant. Distinguer le "kronos" du "kyros" est très important aussi pour la saison que nous vivons maintenant car Christ est à la porte;<br /> nous devons absolument allumer la lampe de la révélation pour que le peuple voit le chemin qu'il devrait emprunter<br /> <br /> <br />
Répondre