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31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 21:01

Dans Jean 1.32-34, Jean-Baptiste donne une révélation extraordinaire concernant l'effusion du Saint-Esprit sur la personne de Jésus-Christ. Voici ce qu'il affirme:

"J'ai vu l'Esprit de Dieu descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur Lui. 
Je ne savais pas encore qui Il était, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser avec de l'eau, m'a dit: 
"Tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur un homme; c'est Lui qui va baptiser avec le Saint-Esprit." 
J'ai vu cela (...) et j'atteste donc que cet homme est le fils de Dieu."

Jean nous dit que Dieu lui a fait voir physiquement la descente du Saint-Esprit sur Jésus-Christ pour un seul but: l'aider à identifier le Fils de Dieu. Ce texte dit en d'autres termes que le Saint-Esprit est apparu physiquement au Jourdain, pour Jean-Baptiste en priorité. Il n'est donc pas très sûr que tout le monde ait vu cette apparition physique!
Mais nous avons là une information exclusive: Dieu peut décider de montrer à quelqu'un le Saint-Esprit dans Ses manifestations: feu, vent, colombe, rosée, pluie, fleuve, etc.

Le jour de la pentecôte (Actes 2.1-4), alors qu'ils étaient entrain de recevoir la plénitude du Saint-Esprit, les 120 disciples de la chambre haute ont "entendu" le bruit d'un vent terrible qui venait remplir la petite pièce qui les hébergeait. 
Puis ils ont "vu" du feu se décomposer en 120 flammes avant de se poser sur chacun d'eux.
Finalement le Saint-Esprit a "communiqué" à chacun d'eux une nouvelle façon de parler.

Concentrons-nous d'abord sur les "visions" authentiques sur la personne du Saint-Esprit.

Sur l'île de Patmos où on l'avait déporté comme prisonnier, l'apôtre Jean a vu sept flambeaux qui brûlaient devant le trône de Dieu (Apocalypse 4.5). Jean dit que ce sont les "sept esprits de Dieu". 
Plus loin, il est dit que l'agneau de Dieu a sept cornes qui sont aussi les "sept esprits de Dieu". 
Dieu aurait-Il "sept" esprits au sens littéral du terme? 
Evidemment non! Ceci est une image pour définir les "sept" expressions fondamentales de la personne et de l'oeuvre du Saint-Esprit. Quand le Saint-Esprit travaille dans la vie de quelqu'un, Il travaille de façon bien organisée. Esaïe 11.1-2 nous dit que le Saint-Esprit est:
1) l'Esprit du Seigneur;
2) l'Esprit de sagesse;
3) l'Esprit d'intelligence;
4) l'Esprit de conseil ou d'aptitude à décider;
5) l'Esprit de force ou de puissance (ou de vaillance);
6) l'Esprit de connaissance de l'Eternel;
7) l'Esprit de crainte (ou d'honneur) de l'Eternel.

Arrêtons-nous maintenant sur les "déclarations" authentiques du Saint-Esprit
Bien avant de s'adresser aux apôtres, le Saint-Esprit avait déjà clairement fait entendre Sa voix à Jésus-Christ Lui-même. Pendant 40 jours, il est dit que Jésus-Christ a donné Ses ordres "par le Saint-Esprit" (Actes 1.2). Littéralement, cela signifie que le Saint-Esprit Lui parlait audiblement, et Jésus-Christ transmettait tout cela aux disciples. Le Saint-Esprit voulait que les 120 chrétiens fassent un certain nombre de choses pour favoriser Sa descente sur chacune de leurs vies.
Plus tard, le Saint-Esprit a distinctement causé avec:
-Pierre: Actes 10.19; 11.12; 
-Paul: Actes 2023;
-Philippe: Actes 8.20;
-les responsables de l'église d'Antioche: Actes 13.2

Dans le cas du prophète Agabus, les choses ne se sont pas toujours passées comme il se devait. 
En Actes 11.28, "poussé" par le Saint-Esprit, Agabus annonce une grande famine sur toute la terre. Elle eut effectivement lieu.
Mais la deuxième fois, Agabus a fait une déclaration tonitruante, qui s'est tout de même accompli à au moins 90%:

Actes 21.11:
"Voici ce que déclare le Saint-Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture sera ligoté de cette façon par les Juifs à Jérusalem, puis ils le livreront aux étrangers"

Selon cette "déclaration du Saint-Esprit", ce sont bien les Juifs qui attacheraient Paul, avant de le livrer aux non-Juifs. Mais quand on voit l'arrestation de Paul à Jérusalem, toute la prophétie s'est accomplie à la lettre, sauf sur les personnes qui ont ligoté Paul. Ce ne fut pas les Juifs mais un romain qui le fit (Actes 21.30-33).
Finalement ce n'était pas une "déclaration du Saint-Esprit" contraiement à ce que le prophète avait dit. 
Car Dieu ne peut pas se tromper d'un iota dans Ses propres affirmations. Non, c'était simplement une vraie "prophétie"! et comme telle, on doit l'examiner pour ne retenir que ce qui est bon. Amen!

Finalement, le Saint-Esprit peut "transporter" quelqu'un d'un endroit précis à un autre

Philippe l'évangéliste fut "enlevé" d'un point à un autre (Actes 8.39-40). Il peut le faire encore aujourd'hui.

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