Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 00:46

Un jour, on m’a confié l’organisation d’une croisade d’évangélisation. La localité concernée était à près de 600 kilomètres de Libreville, avec une route d’un accès fort pénible. Cet endroit était notoirement connu comme une vraie citadelle pour les adorateurs des ténèbres. A ma connaissance, jamais on n’y avait échafaudé un projet de campagne d’une grande ampleur. Pire, je n’avais ni argent, ni aliment, ni véhicule. Et il nous restait précisément trois semaines pour tenir la croisade. Honnêtement parlant, ce projet était inexécutable.

Pourtant je décidai de prier pendant une semaine, sans manger ni boire, tout en couvrant mes obligations journalières à l’église.

Alors le Saint-Esprit me dit exactement quoi faire pour réussir cette mission. Je pus voir en esprit ce que Dieu avait l’intention de faire dans cette localité-là, et comment il fallait opérer. Je découvris également les personnes que je devais enrôler pour endosser chaque responsabilité majeure. Ce n’étaient pas forcément des hommes et des femmes chevronnés. La plupart n’avaient d’ailleurs jamais affronté l’ennemi à ce degré de confrontation spirituelle. Mais il me fallait obéir à tout ce que le Saint-Esprit avait montré. C’est Lui qui les avait choisis : Il devait bien savoir pourquoi !

Le calendrier que j’avais sur le cœur était bref :

§  Une semaine de ravitaillement à Libreville ;

§  Une semaine de jeûne et prière, dans un village limitrophe de la localité de croisade ;

§  Une semaine de croisade publique dans la ville concernée.

Les frères et sœurs dans la foi vers qui je m’approchais étaient vraiment prédisposés par Dieu. Pour vérifier mes convictions, je les contactais sans déballer ce que j’avais perçu dans la prière. Ils embrassaient très volontiers la vision de travail. Près de 100 personnes étaient désormais sous mon entière responsabilité. 
Mais quand il fallut assembler les vivres, les finances et les matières, la tâche devint véritablement éprouvante… 

A la fin de la première semaine, nous avons voyagé au milieu des tracasseries incroyables ; mais nos cœurs n’y faisaient pas trop attention. Entassés dans les bus, en pleine nuit, nous adorions calmement le Seigneur. Des gouttelettes d’amour irriguaient la plupart de nos visages. 
Étréci au fond de notre minibus par quatre autres missionnaires, mes jambes étaient rudoyées par des crampes, mais mon esprit naviguait dans le Saint-Esprit. Durant tout le parcours, des miracles extraordinaires se produisirent. A chaque étape difficile, Dieu intervenait merveilleusement. Quel stimulant pour les frères et sœurs inexpérimentés !


Au moment la croisade, la sorcellerie se déchaîna comme jamais auparavant. Un haut fonctionnaire de police survint jusqu’au podium avec deux chiens de garde et une carabine. La grande foule était terrorisée, mais la puissance de Dieu rattrapa instantanément l’officier, et il sanglota de toutes ses forces. 
Après le programme de prière que le Saint-Esprit nous avait recommandé, la virilité des sorciers très réputés dans la région était déjà bien paralysée. Nous prêchâmes alors l’évangile avec énergie, et les conversions se multiplièrent à n’en plus finir.

Dans cette ville, habitait une petite et vieille dame, qui collectionnait des crânes humains. Parmi ceux qui avaient vécu sous le même toit qu'elle, plusieurs étaient décédés sans aucune raison acceptable. Les survivants à cette « épidémie spirituelle » s’étaient enfuis aux quatre coins du pays. Dans cette petite ville, des prédicateurs de l’évangile frissonnaient en présence de cette bonne femme. Tous les habitants avaient décidé de la surnommer « Ben Laden ».

Quand cette sorcière apprit que nous tenions une croisade en ville, elle vint par curiosité. Mais la puissance de l'évangile jugea les pensées de son coeur de péché. Elle aurait bien voulu avancer pour la prière de repentance, mais devant la grande foule, elle hésita de se déclarer à ciel ouvert pour le Seigneur Jésus-Christ. 
Je fus conduit jusque dans l’illustre « maison des crânes », pour présenter à cette prêtresse du diable, l’évangile du royaume de Dieu. Peut-être à cause de ses concitoyens qui m’avaient accompagné, elle tergiversa une fois encore. Mais la semence était définitivement palntée. Et moins d'un an après notre départ, elle se décida enfin pour Jésus-Christ. Elle fit brûler sa collection de crânes humains. L'église du Seigneur était très fortifiée. Quelques mois après, l'ancienne sorcière s’endormait pour l’éternité. Gloire à Dieu !

 

En quoi consiste le « don de la parole de sagesse » ? Comment se manifeste-t-il dans les prières de confrontations ?


 

La Bible présente le Saint-Esprit comme étant le Dieu de sagesse.

Esaïe 11:2 

« L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. »
Ici, la Bible présente sept aspects de la personnalité du Saint-Esprit:

 1er.  Esprit de l’Eternel ;

   2e. Esprit de sagesse ;

   3e.  Esprit d’intelligence ; 
  4e.  Esprit de conseil ;

   5e. Esprit de force ou puissance ;

   6e. Esprit de connaissance ou discernement ;

   7e.  Esprit de crainte de l’Eternel. 
Le Saint-Esprit possède toute la sagesse, et Il veut la partager avec les serviteurs et les servantes du royaume de Dieu. Tout enfant de Dieu peut expérimenter ce privilège.

 

2 Timothée 1:7  
« Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, Mais un Esprit de force, d'amour et de sagesse. » 
Ici Paul a juste touché les trois domaines où Timothée commençait à relâcher dans son ministère. Mais il est à croire que les autres aspects de la personnalité du Saint-Esprit étaient bien en place dans la vie de l'homme de Dieu!
Le jour où j'ai été rempli du Saint-Esprit, Dieu ne m'a pas transmis une partie de Sa plénitude, mais toutes les sept qualités de la personnalité du Saint-Esprit. C'est à moi de travailler avec Lui pour les manifester dans le ministère pratique.

1 Corinthiens 2:10,12 :

« Or, c'est à nous que Dieu a révélé ce secret par le Saint-Esprit. En effet, l'Esprit peut tout examiner, même les plans de Dieu les plus profondément cachés. Nous n'avons pas reçu, nous, l'esprit de ce monde; mais nous avons reçu l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés. »

Le Saint-Esprit connaît nos luttes et nos craintes. Il vit dans nos coeurs, donc Il voit bien combien nous souffrons. Mais sait aussi avec exactitude, ce que le Père pense de notre avenir. Car le Saint-esprit prend le temps d'examiner tous les secrets qui sont dans le coeur du Père. Quand Il est informé de quelque chose de très bien sur ta vie, Il est si content qu'Il désire te le partager tout de suite. Et c'est là qu'est l'importance du "don de la parole de sagesse".
Son voeux le plus cher est de nous partager de meilleures informations de la part du Père. Il veut nous expliquer ce qu'Il faut faire pour sortir de la souffrance. Le secret est dans le "don de la parole de sagesse".
Avez-vous remarqué que dans la liste des dons spirituels, l’apôtre Paul cite le don de la parole de sagesse en tout premier lieu?

1 Corinthiens 12:8

« En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse »


Pourquoi le Saint-Esprit a-t-Il mis en tête de liste le "don de la parole de sagesse? Parce que ce don spirituel nous révèle la volonté de Dieu pour chaque situation de la vie!




Comment se manifeste le don de la "parole de sagesse" dans les prières de confrontation ?

Le don de la parole sagesse a quatre orientations :

1)  Recevoir une orientation claire à propos de ce que Dieu a l’intention de faire ;

2)  Percevoir une vérité surnaturelle profonde, qui est révélée directement par le Saint-Esprit ;

3)  Identifier les relations entre les différents éléments du plan divin ;

4)  Présenter correctement aux autres la vérité révélée par le Saint-Esprit.


Quand le Saint-Esprit me donne une "parole de sagesse", ma foi augmente! 
Qu'est-ce que la foi, et comment arrive-t-elle? La Bible dit qu'elle vient dans notre coeur après que nous avons "entendu la "parole" de Christ! Quand le Saint-Esprit me fait entendre Sa "parole de sagesse", ma confiance en Dieu

Voici ce que l’apôtre Paul a vécu avec le Seigneur.

s’améliore inévitablement. Je n'ai plus peur de ce que je vois ni de ce que j'entends. Et là, mes

prières sont arrosée de puissance. Mon esprit ne se concentre plus sur les choses qui sont « touchables », mais à celles qui sont « intouchables » à mon corps et à ma tête. Aucune circonstance externe à la "parole de sages" ne peut raisonnablement contenir ma poigne de prière !
David a déclaré ceci:

Psaume 92.10-11 (11-12)

« Tu m'as donné la force du buffle, tu as versé sur moi un peu d'huile fraîche.

Je vois la défaite de mes adversaires, j'entends crier mes agresseurs malfaisants. »

Avec l'onction de la parole de sagesse, mes prières de confrontation pulvérisent tous les esprits des ténèbres qui ont osé se dresser sur mon passage. Je suis comme déchaîné à la manière d'un buffle ou d'un taureau. Mon esprit veut juste cogner, cogner et encore cogner! Alléluia!

 

 

Actes 16.5-10 :

« 6 Le Saint-Esprit les empêcha d'annoncer la parole de Dieu dans la province d'Asie, de sorte qu'ils traversèrent la Phrygie et la Galatie.

7 Quand ils arrivèrent près de la Mysie, ils eurent l'intention d'aller en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

8  Ils traversèrent alors la Mysie et se rendirent au port de Troas.

9 Pendant la nuit, Paul eut une vision: il vit un Macédonien, debout, qui lui adressait cette prière: "Passe en Macédoine et viens à notre secours!"

10  Aussitôt après cette vision, nous avons cherché à partir pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu nous avait appelés à porter la Bonne Nouvelle aux habitants de cette contrée. »


Paul et son équipe missionnaire ont tâtonné avant d’intercepter franchement où Dieu voulait qu’ils se rendent pour prêcher l’évangile. Chaque fois qu’ils tentaient quelque chose, le Saint-Esprit les en empêchait. 
Puis un rêve fut donné à Paul. Après avoir bien discerné, tout le monde était "certain" que Dieu voulait les envoyer évangéliser en Macédoine. Ici, la "parole de sagesse" a été communiquée par une vision nocturne, par un rêve. Donc certains rêves peuvent être des manifestations directes d'un don du Saint-Esprit. De toutes façons la Bible nous avait déja prévenu:

Actes 2.17 :

« Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu: Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des visions à vos jeunes gens et par des rêves à vos vieillards. »

Les prophéties, les visions et les rêves sont les moyens par lesquels le Saint-Esprit peut manifester une révélation spéciale. Citons quelques exemples bibliques dans le livre des Actes des apôtres.
C'est dans un rêve que le Seigneur a révélé à Ananias d'aller prier pour Saul de Tarse: Actes 9.10-12.  
C'est dans une vision nocturne (ou songe) que Jésus dit à Paul de continuer à prêcher à Corinthe, en dépit des oppositions : Actes 18.9-10
Dans un rêve encore, Paul comprit que le Seigneur voulait le voir prêcher à Rome, et qu'il y arriverait sans aucun dommage : Actes 27.23-24.
Mais c'est dans une vision diurne (vision de jour) que Pierre a saisi la volonté de Dieu d'aller prêcher dans la maison d'un non-Juif, désobéissant clairement aux traditions judaïques : Actes 11.5-12. 
C'est dans une autre vision que Jésus demanda à Paul de quitter la ville de Jérusalem, sinon il serait tué. Dieu ne le voulait pas en Palestine, mais dans les nations : Actes 22.17-21.

L'histoire de Paul que nous avon lue au début, ainsi que tous ces exemples de révélations, nous montrent comment Dieu désire conduire chacun de nous aujourdhui.
Parfois nous avons de très bons projets "pour" le Seigneur, mais qui ne sont pas la volonté de Dieu. Quels sont les critères de la volonté de Dieu?

Romains 12.2 

« Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. »

La volonté de Dieu a trois critères: bon, agréable et parfait. Si quelque chose est seulement bien et/ou agréable, sans être aussi "parfait", ce n'est pas du tout la volonté de Dieu.
Pour l'apôtre Paul, prêcher l'évangile dans une localité était une bonne chose deavant Dieu, agréable à Dieu; mais tant que le projet de Paul n'était pas parfait à aux yeux du Seigneur, il fallait l'oublier complètement! Paul voulait prêcher, Dieu voulait sauver une population en grave danger.

Ephésiens 2.10 

« En effet, c'est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. »

 

Il y a des activités bien précises que le Seigneur a "préparées à l'avance" pour nous. Ces activités-là existent dans le calendrier du Seigneur. Nous devons les découvrir, grâce au "don de la parole de sagesse".
Dieu ne s'embarquera jamais avec nous dans autre chose! Il n'est pas à notre service, c'est plutôt le contraire. Si nous avons décidé de Le servir, il faut le faire à Sa façon!
Nous devons chercher à découvrir uniquement les "activités

Il veut nous dire où nous devons aller, et où nous ne devons pas.



Mais il y a une remarque très importante à faire ici. 
Le "don de la parole de sagesse" ne travaille pas pour "éliminer" toutes les difficultés de la vie ou du ministère. Il se manifeste pour donner des directives claires, afin d'accomplir la volonté de Dieu. 



Que s'est-il passé en Macédoine, quand l'apôtre Paul y est allé prêcher? Le ministère de Paul s'y est déroulé en cinq étapes:

Dans la première partie, le travail missionnaire était un long fleuve tranquile. Lydie s'est convertie avec toute sa famille, et Paul les baptisa:

Actes 16.13-15

13  Le jour du sabbat, nous sommes sortis de la ville pour aller au bord de la rivière où nous pensions trouver un lieu de prière pour les Juifs. Nous nous sommes assis et avons parlé aux femmes qui s'y étaient assemblées.

14  L'une de ces femmes s'appelait Lydie; elle venait de la ville de Thyatire, était marchande de précieuses étoffes rouges et adorait Dieu. Elle nous écoutait, et le Seigneur la rendit attentive et réceptive aux paroles de Paul.

15  Elle fut baptisée, ainsi que sa famille. Puis elle nous invita en ces termes: "Si vous estimez que je crois vraiment au Seigneur, venez demeurer chez moi." Et elle nous obligea à accepter.



Dans la deuxième partie, ce fut la gloire miraculeuse: Dieu provoqua une situation pour délivrer une femme possédée de sorcellerie.

Actes 16.16-18:
16 ¶ Un jour que nous nous rendions au lieu de prière, une servante vint à notre rencontre: il y avait en elle un esprit mauvais qui lui faisait prédire l'avenir, et elle rapportait beaucoup d'argent à ses maîtres par ses prédictions.

17  Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant: "Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut! Ils vous annoncent le chemin qui conduit au salut!"

18  Elle fit cela pendant bien des jours. A la fin, Paul en fut si irrité qu'il se retourna et dit à l'esprit: "Au nom de Jésus-Christ, je t'ordonne de sortir d'elle!" Et l'esprit sortit d'elle à l'instant même.


Dans la troisième phase, une persécution extraordinaire se déclencha, à cause du miracle qui avait eu lieu:

Actes 16.19-24

19  Quand ses maîtres virent disparaître tout espoir de gagner de l'argent grâce à elle, ils saisirent Paul et Silas et les traînèrent sur la place publique devant les autorités.

20  Ils les amenèrent aux magistrats romains et dirent: "Ces hommes créent du désordre dans notre ville. Ils sont Juifs

21  et enseignent des coutumes qu'il ne nous est pas permis, à nous qui sommes Romains, d'accepter ou de pratiquer."

22  La foule se tourna aussi contre eux. Les magistrats firent arracher les vêtements de Paul et Silas et ordonnèrent de les battre à coups de fouet.
 

23  Après les avoir frappés de nombreux coups, on les jeta en prison et l'on recommanda au gardien de bien les surveiller.
24  Dès qu'il eut reçu cet ordre, le gardien les mit dans une cellule tout au fond de la prison et leur fixa les pieds dans des blocs de bois.


Dans la quatrième partie, la puissance de Dieu se déclencha de façon plus grande encore, alors que les apôtres étaient dans une humiliation publique totale
Actes 16.25-34:

25 ¶ Vers minuit, Paul et Silas priaient et chantaient pour louer Dieu; les autres prisonniers les écoutaient.

26  Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre qui secoua les fondations de la prison. Toutes les portes s'ouvrirent aussitôt et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent.

27  Le gardien se réveilla; lorsqu'il vit que les portes de la prison étaient ouvertes, il tira son épée pour se tuer, car il pensait que les prisonniers s'étaient enfuis.

28  Mais Paul cria de toutes ses forces: "Ne te fais pas de mal! Nous sommes tous ici!"

29  Alors le gardien demanda de la lumière, se précipita dans la cellule et, tout tremblant de peur, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.

30  Puis il les fit sortir et leur demanda: "Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé?"

31  Ils répondirent: "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, et ta famille avec toi."

32  Et ils annoncèrent la parole du Seigneur, à lui et à tous ceux qui étaient dans sa maison.

33  Le gardien les emmena à cette heure même de la nuit pour laver leurs blessures. Il fut aussitôt baptisé, ainsi que tous les siens.

34  Il fit monter Paul et Silas chez lui et leur offrit à manger. Cet homme, avec toute sa famille, fut rempli de joie d'avoir cru en Dieu.


Dans la cinquième partie, Dieu a justifié l'honneur de Ses serviteurs devant les magistrats et les policiers:
Actes 16.35-40:

35 ¶ Quand il fit jour, les magistrats romains envoyèrent des agents dire au gardien: "Relâche ces gens."

36  Le gardien vint l'annoncer à Paul en disant: "Les magistrats ont envoyé l'ordre de vous relâcher. Vous pouvez donc sortir et vous en aller en paix."

37  Mais Paul dit aux agents: "Ils nous ont fait battre en public sans que nous ayons été jugés régulièrement, nous qui sommes citoyens romains! Puis ils nous ont jetés en prison. Et, maintenant, ils veulent nous faire sortir en cachette? Eh bien, non! Qu'ils viennent eux-mêmes nous libérer!"

38  Les agents rapportèrent ces paroles aux magistrats romains. Ceux-ci furent effrayés en apprenant que Paul et Silas étaient citoyens romains.

39  Ils vinrent donc leur présenter des excuses, puis ils les firent sortir de prison en les priant de quitter la ville.

40  Une fois sortis de prison, Paul et Silas se rendirent chez Lydie. Après avoir vu les frères et les avoir encouragés, ils partirent

Partager cet article
Repost0

commentaires